Répertoire

La fabrication d'une monture de lunettes en écaille sur mesure

Le sur-mesure garantit l’évidence entre le modèle et le visage il atteste du « fait main ».
Le tour de main traditionnel est essentiel, seul le geste sûr est compétitif dans le cas d’une pièce unique.

Tout l’art du tabletier écailliste se résume dans le savoir-faire apporté au choix des feuilles d’écailles, la cohérence des jaspes et la précision de l’assemblage vont donner ses qualités au copeau (bloc massif prêt à être sculpté). Il faut trier un grand nombre d’écailles pour obtenir un beau copeau, de couleur brune, rouge, cerise, rosée fondue ou blonde, plus ou moins jaspée, au total une palette de dix tonalités permettra au client de faire son choix. D’après les mesures et l’épaisseur à atteindre, le tabletier composera son copeau.

A partir du copeau il applique son calibre, procède au traçage du dessin puis au façonnage presque architectural fait de plats et de biseaux pour capter la lumière qui révèlera les courbes et la profondeur.

Depuis quatre générations la Maison Bonnet réalise chaque pièce à la main sur-mesure selon les techniques ancestrales, dans le plus grand respect du cycle naturel des tortues de mer productrices.
La Maison fabriquait les montures sur mesure des chefs d’états Mitterrand, Chirac et des personnalités comme Yves Saint Laurent, Onassis, Kennedy et bien d’autres…
Alfred BONNET était lunetier à la fin des années 30, spécialisé dans la fabrication de montures en or et en écaille à Morez, capitale de la lunetterie.

Robert BONNET à son tour devient directeur de fabrication dans différentes lunetteries. En 1955 il crée la Maison Bonnet à Paris, atelier de fabrication de montures de lunettes sur-mesure. Il travaille exclusivement l’écaille de tortue pour les opticiens les plus exigeants.

Christian BONNET entre en apprentissage chez son père parallèlement à l’École d’optique. Fin 1980, il succède à son père qui s’était créé une clientèle de grande qualité : têtes couronnées, hommes de lettre, personnalités artistiques et politiques.

Franck BONNET résolument créatif se passionne pour le style, il est le lien entre la tradition et la création, Franck semble convoité par les célébrités de sa génération. En perspective la maison revisite les lunettes mythiques qu'elle fabriquait pour de Jakie Kennedy, Maria Callas, Onasis en montures solaires

Visitez le site de la Maison Bonnet :
www.maisonbonnet.com

Chausser le nez d’un client d’une monture en écaille sur-mesure représente une petite heure d’ajustage, cette étape finale promet un confort sans équivalent. Les angles de chasse du nez et la cambrure des branches respecterons parfaitement chaque courbe du visage.

Une fois ces facettes sculptées, il faudra les respecter au polissage, le glaçage est spectaculaire, la lumière traverse et se reflète aux endroits choisis. A ce stade tout le travail ultérieur de la main prend son sens.